Kōzō
la maison pour aidants
Ce projet consiste à investir un lieu existant, la brasserie St Hélier à Rennes, et d’y incorporer notre projet, une maison pour aidants. Dans un premier temps, il a été question d’élaborer un programme.
Nous nous sommes mis d’accord sur 4 grands pôles : le pôle culinaire composé d’un atelier cuisine, une salle à manger ainsi qu’une épicerie également mise à disposition pour les gens de l’extérieur, un pôle pédagogique comprenant un espace formation et une salle de réunion, un pôle bien-être composé de salles de massage et d’un espace médical et un pôle détente composé de différents espaces d’accueil, bibliothèque, bar et terrasse. Nous avons ensuite réparti ces espaces en différents volumes, en évitant de toucher au maximum à la structure existante. Le but étant que l’on s’insère sur le site malgré le bâtiment existant et non de s’en servir pour définir nos espaces, ni de le détruire. Nous avons donc créé un jeu de volumes entre la structure existante et nos volumes, certains dépassant en partie vers l’extérieur afin de créer une réflexion sur le « dedans/dehors ». Les différents volumes sont liés entre eux par une promenade surélevée de 20 cm du niveau du sol pour être au même niveau que nos dalles de volumes.
Notre promenade est dessinée toute en zig-zags pour créer une sensation de guidage entre nos espaces. En nous inspirant de la culture japonaise, nous avons également décidé de créer une ambiance très zen, souhaitant que cet espace soit un lieu pour se ressourcer et apprendre en toute sérénité. Ce sera un lieu de partage et d’expérimentation culinaire. Le but étant que les aidants familiaux puissent venir à leur guise, accompagnés ou non de leur personne âgée, afin de s’enrichir du savoir de professionnels adaptés. La structure de la tour du bâtiment initial nous a inspiré pour créer des cubes de structures métalliques. Ces structures métalliques deviennent un élément qui défini nos espaces et devient un jeu de mobilier pour le visiteur. La végétation y est également omniprésente puisque l’on en retrouve tout au long de la promenade pour rappeler la question de dehors/dedans, mais aussi au R+1 sur la terrasse en pendant de la structure. Les couleurs utilisées sont neutres (gris clair pour les dalles béton et gris métallisé pour les structures métalliques et blanc pour le bâtiment existant) avec le coté chaleureux du bois pour la promenade et le bardage habillant les différents volumes.
Kōzō
Published:

Kōzō

Published: